I Du vrai Dieu

Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils, et Saint-Esprit, égaux en la perfection Divine, et exécutant une fonction distincte mais harmonieuse dans l’œuvre de la rédemption, créateur de toutes choses, infini, éternel, tout-puissant, et méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration.

Genèse 1:1-2 ; Exode 20:2-3 ; Deutéronome 6:4 ; 1 Jean 5:7-8 ; Apocalypse 4:11

II Des Saintes Écritures

Nous croyons que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole inspirée de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de Sa révélation de Lui-même aux hommes, et doivent être la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et la seule pierre de touche pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux. Elles ne sauraient être modifiées ou complétées par aucune autre révélation (Apocalypse 22:18-19).

Par les mots « Saintes Écritures » nous indiquons les 66 livres, de la Genèse, jusqu’à l’Apocalypse, comme étant écrits dans les originaux. Ils ne contiennent pas seulement la Parole de Dieu, mais SONT la Parole de Dieu. Par le mot « Inspiration » nous indiquons que nous croyons dans l’inspiration plénière verbale et par conséquent sans erreur historique aussi bien que spirituelle.

Exode 24:4 ; 2 Timothée 3:16-17 ; 2 Pierre 1:20-21

III De la chute de l’homme et des suites du péché

Nous croyons à la création ex nihilo du monde par la parole de Dieu en six jours, telle que rapportée par le livre de la Genèse. Nous croyons que l’homme a été l’objet d’un acte créateur direct de Dieu qui l’a créé à son image, libre et parfaitement innocent; il n’est en aucune manière le produit d’une évolution animale. Mais par leur désobéissance consciente, Adam et Ève se sont séparés de Dieu, perdant ainsi leur état d’innocence.
Par cet acte de désobéissance, le péché, (en grec ‘rater le but!) ayant pour conséquence la mort, est entré dans le monde et la nature pécheresse s’est étendue à tous les hommes (Gen 3).
Tout Homme est désormais séparé de Dieu, cependant chacun est responsable devant Dieu de ses propres péchés (Gen 1 et 2 ; Rom 3:23 ; 5:12). Nous croyons donc que tous les hommes ont désespérément besoin d’être sauvés, puisque tous sont perdus (Romains 3:23 ; 6:23).
Le salut et la vie spirituelle ne peuvent être obtenus que par la repentance et la foi en Jésus-Christ, ainsi que par la régénération opérée par le Saint-Esprit.

Genèse 1:26-28,2:7,18-24 ; Genèse 3:6 ; Matthieu 19:4 ; Matthieu 25:46 ; Rom 5:12 ; 1 Thess 5:23

IV De Jésus-Christ et de Son oeuvre

Nous croyons que Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme, qu’il est la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par la vertu du Très-Haut . Nous croyons qu’il est le Fils de Dieu et Dieu le Fils, et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est resté Saint, innocent, sans souillure; qu’il est mort sur la croix de son plein gré pour expier nos péchés; qu’Il est ressuscité corporellement et monté au ciel où Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, d’où Il reviendra pour juger les vivants et les morts.

(Luc 1:30-35 ; Esaïe 9:5) ; Jean 1:15 ; Luc 2:35 ; 1 Timothée 2:5 ; Hébreux 1:2-6

V Du Salut

Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés et croire à l’œuvre expiatoire et substitutive accomplie par Jésus-Christ à la croix « car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ». Nous croyons que c’est une union instantanée et non pas un processus. Cette union produit la justification, et la régénération sans lesquelles nul ne verra le Seigneur. Le Salut est éternel et rien ne peut en causer la perte. Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.

Jean 3:15-16 ; 10:28 ; Romains 5:1,9 ; 10:13 ; Ephésiens 2:8-10

VI De l’œuvre du Saint-Esprit

Nous croyons que le ministère du Saint-Esprit est de glorifier le Seigneur Jésus, et, dans le temps présent, de convaincre et de régénérer le pécheur par la foi en Christ, de baptiser le croyant au moment de sa régénération, de le sceller, de le guider, de l’instruire, de le remplir et de lui donner la puissance nécessaire pour une vie et un service dignes du Seigneur. De plus le Saint-Esprit contrôle et restreint la puissance du mal dans le monde, au travers de l’Église qui est son habitation et son temple.
Nous croyons que les dons « signes » (parler en langues, guérisons, prophéties, etc.) tels que pratiqués au début des temps apostoliques, étaient temporaires (Hébreux 2:3-4 ; Romains 12:6-8 ; 1 Corinthiens 13:8), sans nier que Dieu continue d’agir dans les temps actuels et selon sa volonté, accomplissant des guérisons, des délivrances, des exaucements en réponse aux prières faites avec foi.

Jean 14:16-17 ; Romains 8:9, 14,16 ; 1 Corinthiens 3:16 ; 1 Corinthiens 13:8 ; Ephésiens 1:13-14; Ephésiens 4:30 ; Hébreux 2:4

VII Des Eglises locales

Nous croyons qu’une église locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une assemblée de croyants baptisés par immersion, indépendants de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ, bien qu’elle puisse s’associer à d’autres églises de même confession de foi pour la communion fraternelle et la propagation de l’Evangile.
Toute l’église locale est impliquée dans la mise en œuvre des décisions qu’elle prend, que ce soit sur le plan de l’activité, de l’intercession, de l’évangélisation ou encore du soutien financier (1 Corinthiens 12). Nous croyons que les offrandes font parties du plan de Dieu pour les croyants, afin d’assurer le fonctionnement de l’assemblée, et de soutenir ses prédicateurs et ses missionnaires. La Mission de l’église est de se propager à travers le monde.
Nous croyons qu’il y a deux offices dans l’Eglise locale :

– L’office de Pasteur (les titres d’ancien, d’évêque sont aussi attribués à ce même office.)

– L’office de diacre.

Malachie 3:10 ; Matthieu 23:23 ; Actes 1:8 ; Actes 2:41,47 ; 6:1-6 ; Phi 1:1 ; 1 Cor 9:14 ; 1 Tim 3:1-13 ; 5:17-19 ; 2 Tim 2:2 ; Tite 1:5-7 ; Hébreux 7:2,4 ; 1 Pierre 5:1

VIII Du baptême (du grec Baptizo = immerger)

Nous croyons que le baptême par immersion est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché, l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en lui une vie nouvelle et sainte. Le baptême n’est pas un moyen de Salut mais un pas d’obéissance et « l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu ». Nous croyons, d’après l’ordre du Christ, selon son exemple et celui des Apôtres, que l’immersion des croyants doit avoir lieu aussitôt que possible après la conversion, et doit précéder l’admission dans l’église locale et la participation à la Sainte Cène.

1 Pierre 3:21 ; Matthieu 3:16 ; Matthieu 28:18-20 ; Actes 2:41 ; Actes 8:36-39 ; Actes 16:33 ; Romains 6:3-5

IX De la Cène

Nous croyons que la Cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ doit être observée dans les églises jusqu’à ce qu’Il revienne; que le pain et le fruit de la vigne sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur; que, en participant à cette communion, les croyants professent former un même corps avec Christ, et être unis les uns aux autres par un même esprit.

Matthieu 26:26-30 ; 1 Corinthiens 10:16,17 ; 1 Corinthiens 11:23-31

X Du retour de Christ et de la résurrection

Nous croyons au retour imminent, et personnel de notre Seigneur Jésus-Christ, avant la tribulation et pour le millénium. Nous croyons que cette espérance bénie a une importance vitale pour la vie et le service personnel du croyant. Nous croyons à la résurrection corporelle de tous les morts :
Les croyants, lors de l’avènement du Christ pour le tribunal de Christ entrent dans la félicité éternelle auprès du Seigneur,
Les incroyants, après le millénium lors du jugement dernier, subissent un châtiment éternel et conscient dans l’enfer réel.

Matthieu 8:21,22 ; 25:30 ; Marc 9:44 ; Luc 16:19-31 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18 ; 5:1-6 ; Apocalypse 14:11 ; 19:13,14

XI Du diable ou Satan

Nous croyons que Satan fut créé par Dieu à l’origine en tant qu’ange parfait comme chérubin protecteur. Mais son orgueil et sa prétention d’être comme le Tout-puissant a causé sa chute et sa déchéance. Emmenant avec lui une armée d’anges, les démons, il est maintenant le prince de la puissance de l’air, et le dieu de ce monde. Nous croyons que sa puissance est surnaturelle mais qu’elle s’exerce sous le regard souverain et le contrôle restrictif de Dieu. Il est le grand tentateur, l’ennemi de Dieu, l’accusateur des saints, l’auteur de toutes les fausses religions, la puissance principale soutenant l’apostasie présente; le maître de l’antéchrist, et le chef des puissances des ténèbres. Il n’est cependant ni omniscient, ni omniprésent, ni omnipotent. Il est destiné à une défaite finale par les mains du Fils unique de Dieu, et au jugement éternel en enfer, un endroit préparé pour lui et ses anges.

Ezéchiel 28:11-19 ; Esaïe 14:12-15 ; Jean 12:31 ; Ephésiens 2:2 ; 6:10-12 ; 1 Pierre 5:8 ; Apocalypse 12:4

XII Du dimanche

Nous croyons, conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens et en mémoire de la résurrection de Jésus-Christ, que nous devons employer le dimanche à l’adoration de Dieu et à l’édification de nos âmes au sein de l’église locale.

Actes 20: 7 ; 1 Corinthiens 16:2

XIII Du gouvernement civil

Nous croyons que tout gouvernement civil est établi par Dieu dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société et qu’il faut prier pour les magistrats et les autorités constituées, les honorer et leur obéir dans toutes les choses qui ne sont pas contraires aux enseignements des Saintes Ecritures, selon la Parole du Seigneur : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Matthieu 22:21 ; Romains 13:1,7 ; 1 Tim 2:2